top of page

RACINES

Dans l'intimité de Narbonne

Notre ambition est de donner à voir l'histoire, le patrimoine et la réalité sociale de Narbonne, au travers d'une plateforme multimédia qui réunirait nos textes, dessins, photographies et vidéos. Géolocalisées, adaptables à tous supports, nos créations pourront être utilisées aussi bien pour réaliser des webdocumentaires, des cartes interactives, des expositions, des livres ou des visites en réalité augmentée. 

 

 

 

 

 

 

 

PREMIERE TRANCHE :

METTRE AU JOUR L'HISTOIRE

 

Première colonie romaine construite hors d’Italie en 118 avant J. C., Narbonne est présenté par les auteurs antiques Strabon ou Ausone comme une ville à l’architecture époustouflante, rivalisant avec celle de Rome. A les en croire, Narbo Martius était aussi de l’un des ports les plus importants de l’Antiquité... Ce qui est, de nos jours, difficile à réaliser puisque Narbonne ne possède plus un seul édifice romain. Ni arène, ni capitole, ni temple, ni port. Même la mer y brille par son absence. De quoi laisser archéologues et visiteurs perplexes. 

 

De la splendeur romaine aux invasions, en passant par le rêve de cathédrale, l'influence religieuse et commerciale au Moyen-âge ou la révolte des vignerons, c'est une balade singulière dans le temps et l'espace que nous vous proposons d'effectuer. 

 

 

DEUXIÈME TRANCHE :

RACONTER LA RÉALITÉ SOCIALE

 

Par bien des aspects, le centre-ville de Narbonne fonctionne comme une île. Une île où se côtoient et s'entremêlent des mondes bien différents : la haute bourgeoisie, la grande pauvreté, les cultures occitane, gitane, espagnole, maghrébine, rugbalistique ou franc-maçonnique, les natifs avé l'accent, les estrangers avé l'accent d'ailleurs. Pour qui sait regarder, ici, tout se croise, se mélange, donnant toute sa singularité à l'esprit de Narbonne. C'est cette mixité sociale que nous souhaiterions saisir. 

 

 

TROISIEME TRANCHE :

PRENDRE LA MESURE DU PATRIMOINE NATUREL

 

Situé au coeur du parc régional de la Narbonnaise, Narbonne possède un patrimoine naturel très diversifié, avec de la garrigue, des lagunes, un canal, un massif montagneux, des rizières ou encore des vignes. Une diversité que nous souhaitons explorer en empruntant les yeux de naturalistes, de géologues mais aussi de chasseurs, de paysans, de pêcheurs ou de viticulteurs. Nous en profiterons pour retracer l'évolution de ces paysages dans le temps. 

bottom of page