top of page

VIVIANE THIVENT

 

Journaliste.

 

Je m'étais programmée pour devenir Cousteau. Un Bac, Deug, Licence, Maitrise, DEA d'écophysiologie intégrée en conditions extrêmes plus tard, j'ai bifurqué après une seule journée passée dans la salle de rédaction d'un journal local. Il y avait à un sociologue et un ancien veilleur de nuit férus de faits divers, un fan de sport, un philosophe très perché, un dingue de culture et une défenseuse de causes. Ça braillait, ça rigolait, ça échangeait et ça bossait dur. Un coup de foudre. Je suis revenue le jour suivant et c'est comme ça que je suis devenue journaliste.

 

Par la suite, j'ai fait une école de journalisme à Paris (IPJ) et j'ai commencé à travailler au sein du magazine scientifique La Recherche, puis comme journaliste scientifique multimédia à la Cité des sciences et de l'industrie, puis comme indépendante depuis 2012, année de mon arrivée à Narbonne. J'écris désormais pour Le Monde, XXI, National Geographic ou La Recherche. 

 

Je suis une addict des enquêtes, du terrain et du grand reportage. Et je mets tout en oeuvre pour défendre au quotidien les valeurs d'indépendance et de libre pensée journalistique, notamment en m'impliquant dans des associations professionnelles comme celles des journalistes scientifiques au sein de laquelle je suis vice-présidente. 

 

 

bottom of page