top of page

Plongée dans la petite et grande histoire


« Avant, ce bar (le petit moka, situé place de la mairie), c’était les pompes funèbres. » Robert Cazilhac, une chevalière au doigt et les cheveux retenus en catogan, remue son café. Banquier à la retraite, cet « immigré de deuxième génération » a toujours vécu à Narbonne. Il en connaît tous les recoins, toutes les histoires, grandes et petites : la première implantation il y a 3 500 ans, la valse des peuples, des religions ou encore les rivalités qui ont longtemps opposé Bourg et Cité, les deux quartiers historiques du centre-ville. Si l’architecture de Narbonne n’a guère évolué depuis le XIVe siècle, au temps des Romains, Narbo Martius était bien plus étendu et accueillait près de 80 000 habitants, contre 50 000 aujourd’hui.


Le café avalé, Robert propose une balade en ville. Ou plutôt un plongeon dans l’histoire. Dans son bain. Métamorphosé en guide expérimenté, il déroule sans peine son savoir. Il explique par exemple que jusqu’au siècle dernier, la cour de la mairie accueillait le marché aux poissons. « Il y avait une ancre accrochée là, sous le porche, une ancre que l’on descendait pour signaler l’arrivée du poisson. » De cette tradition, reste l’ancre et le nom de la ruelle : passage de l’ancre. Plus loin, il s’arrête devant l’ancienne maison d’un roi des juifs. « Son blason a été abîmé par les Nazis lors de la deuxième guerre mondiale. » Il parle aussi des parents de Toulouse-Lautrec et raconte le sens des anciens noms de rue, ceux inscrits en occitan sur les panneaux marrons. Il les connait tous. Et pour cause : c'est lui qui est à l’origine de cette signalisation historique.


A RETENIR :

Les Biterrois surnomment les Narbonnais « les têtes plates » à cause d’une usine de clous qui ne fabriquaient que des têtes plates. Il y aurait aussi une sombre histoire de tradition locale : apparemment, les mères narbonnaises avaient coutume de taper l’arrière de la tête des nouveau-nés après la naissance.

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page