top of page

Au cœur d'un théâtre inachevé


Narbonne n'a pas de théâtre antique, mais il a un théâtre "front pop", comprendre un théâtre imaginé au temps du Front Populaire, entre 1936 et 1938. Peu de personnes connaissent l'existence de ce lieu hors du temps. Et pour cause : il n'a jamais été ouvert au public ; il n'a même jamais été terminé, son chantier étant suspendu depuis presque 80 ans. Depuis la deuxième guerre mondiale.

Ici, tout n'est que jeux que lumière, sons étranges et sensations de déclin. L'estrade a été colonisée par des tableaux évidés. Les galeries se sont mues en de spectaculaires promontoires pour pigeons. Quant à la fosse d'orchestre, trop fragile, il est depuis quelques années interdit aux hommes. A cause des risques de chute.

Car en plus de tout le reste, ce théâtre inachevé est situé à plus de 10 mètres du sol. Au dessus de la salle de conférence du Palais du travail, un ensemble architectural imaginé pour épanouir le corps, l'esprit et la dignité des hommes. Une ambition louable, l'idée d'une époque, qui n'a pas survécu à l'après-guerre. En France, il n'existe que deux équivalents de cet édifice : l'un est à Villeurbanne, l'autre à Châteauroux.

A RETENIR :

Avant, en lieu et place du palais du travail, il y avait un kiosque à musique.

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page